ÉLECTIONS AMÉRICAINES: LA COLÈRE DES ÉLECTEURS AU RENDEZ-VOUS

Revue de presse du Québec

UNE SALE CAMPAGNE REMPLIE DE MENSONGES : du jamais vu!

LOIC TASSÉ, Le Journal de Montréal, le mardi 8 novembre 2016

tasse-1

Quel que soit le résultat des élections présidentielles américaines de ce soir, une grande partie des électeurs sera en colère. Si Donald Trump l’emporte, la gauche américaine descendra Hillary Clinton à qui elle reprochera d’avoir volé l’investiture à Bernie Sander.

La moindre action politique de Trump contre les programmes sociaux pourrait déclencher des manifestations aux quatre coins du pays. Si Hillary Clinton gagne, les troupes de Trump ne lui concéderont pas la victoire. Si jamais Clinton n’obtient pas la majorité au moins au Sénat, le Congrès la persécutera avec des enquêtes et il stoppera toutes ses politiques.

POURQUOI CETTE COLÈRE?

 

Les causes de cette colère sont à la fois superficielles et profondes. Superficielles parce que Trump a mené une sale campagne où il a insulté copieusement tous ses adversaires, autant chez les républicains que chez les démocrates. Trump a fait appel aux sentiments les plus bas dans la population. Il est normal que la population réponde avec fureur. Profondes, parce que la population américaine fait un douloureux constat: le rêve américain est devenu inaccessible pour beaucoup de gens.

2. Quel est le rêve américain ?

Ce rêve est simple: tous ceux qui travaillent fort peuvent s’enrichir et mener une vie heureuse. Le rêve est brisé. L’éducation est devenue hors de prix pour bien des Américains. Les universités le moindrement prestigieuses demandent des frais de scolarité scandaleusement élevés, de l’ordre de 100 000 dollars canadiens par année. Les frais d’hébergement des personnes âgées dans les maisons d’accueil­­ atteignent couramment 12 000 ou 13 000 dollars par mois. Une assurance maladie pour une famille de quatre personnes coûte 25 000 dollars par an. Comment, dans ces conditions, les classes moyennes peuvent-elles espérer s’enrichir et prospérer? Cela sans compter les laissés-pour-compte qui vivent cordés sur les trottoirs de plusieurs grandes villes.

3. Pourquoi le rêve est-il brisé ?

Les républicains dénoncent les traités de libre-échange, la trop grande place de l’État et la corruption. Les démocrates­­ estiment que les trop faibles impôts payés par les riches et par les compagnies sont la source du problème. Les fondamentalistes religieux, de plus en plus nombreux, croient que l’éloignement des principes religieux qu’ils défendent explique tout. Mais la fin du rêve américain pourrait tenir à des causes plus complexes, comme l’évolution de l’économie mondiale ou l’essoufflement du modèle de développement américain.

4. Que va-t-il se produire ?

Un Trump vengeur ou une Clinton politiquement paralysée seraient très mauvais pour les États-Unis. Les deux mettraient à l’épreuve le système politique américain, d’autant plus que chacun devrait affronter une partie de la population devenue enragée. Ni l’un ni l’autre ne semble capable de réparer le rêve américain. Seule une Clinton majoritaire au Sénat ou un Trump radouci pourrait y parvenir. Il y a peu de chances que cela arrive.

 

Soyez le premier à commenter sur "ÉLECTIONS AMÉRICAINES: LA COLÈRE DES ÉLECTEURS AU RENDEZ-VOUS"

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée


*