L’ OFFENSIVE DU CANDIDAT JEAN-FRANÇOIS LISÉE
Français au Québec : mettre fin au déclin, entamer la relance Pour la première fois, la proportion de Québécois ayant le français comme langue usuelle est passée sous la barre des 80%. Sur l’île de Montréal, sous peu, moins de 50% des habitants parleront principalement le français à la maison. Ce mouvement est camouflé par l’essor du français, langue seconde, dans la communauté anglophone et chez les allophones. Pour renverser la tendance, il faut agir sur plusieurs fronts à la fois, notamment : Le signal envoyé par l’État au sujet de l’importance du français est primordial. Ministre de la Métropole, j’ai fait prêter serment au français langue commune à 500 entrepreneurs montréalais, comme vous le verrez dans cette vidéo.
La langue utilisée par les nouveaux immigrants est le principal facteur de recul du français. Il faut désormais exiger des travailleurs qualifiés candidats à l’immigration une bonne connaissance du français AVANT qu’ils prennent leur avion pour le Québec. Pour rejoindre tous les néo-Québécois, il faut:
-Langue de travail : la nouvelle frontière de l’intégration
Comment convaincre les allophones de la région montréalaise que le français est la langue du succès, si l’anglais est prédominant dans les moyennes entreprises ? Je propose
-Montréal, ville francophone
-Le français au Cégep Je proposerai
-La promotion du français, urgence Cela devrait être une tâche permanente de l’État, par une campagne de promotion active du français se déployant différemment selon les diagnostics, les années et les publics. -L’application de la législation existante Les rapports portant sur le refus de service en français dans les commerces de Montréal constituent un irritant permanent qui peut et doit disparaître.
|
Visitez le site officiel du Parti Québécois : pq.org
© 2016 Parti Québécois |
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné à la liste d’envoi du Parti Québécois. Si vous ne souhaitez plus recevoir de correspondances de notre part, cliquez ici.
Cliquez ici pour Répondre ou pour Transférer le message.
|
Soyez le premier à commenter sur "COURSE À LA DIRECTION DU PARTI QUÉBÉCOIS: Le français au Québec : mettre fin au déclin, entamer la relance"