«L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel» — Carlo Acutis
ASSISE, ITALIE, NOVEMBRE 2020 —
Quelle extraordinaire nouvelle! CARLO ACUTIS, mort précocement à l’âge de 15 ans en 2006, est aujourd’hui (14 ans plus tard), élevé parmi les Bienheureux et les Saints de l’Église catholique, depuis sa béatification dans la basilique supérieure d’Assise, basilique papale de Saint-François, en ce 10 octobre dernier, dans la ville du même nom. C’est la dernière étape avant la Sainteté.
Le corps du jeune Italien n’a pas été retrouvé « intact » mais « intègre », c’est à dire muni de tous ses organes, d’expliquer l’évêque d’Assise. S’il est passé par une phase normale de décomposition, il a été réassemblé avec « art et amour » pour être présenté aux fidèles.
Carlo ayant subi une hémorragie du cerveau à la fin de sa vie, une reconstruction de son visage a en effet été nécessaire.
D’une certaine manière, son visage « juvénile » est de nouveau visible, a expliqué le prélat.
Quant à son cœur, que l’on peut désormais considérer comme une relique, il se trouve désormais dans la Basilique Saint François d’Assise, auprès du saint qu’il admirait, au Sanctuaire du Dépouillement (de la Spogliazione) à Assise, selon le site «Forum catholique, l’imitation de Jésus-Christ.»
Allez sur le site officiel : http://www.carloacutis.com
Une première en ce nouveau siècle pour cet adolescent italien, hors du commun, le plus jeune contemporain, un garçon féru des réseaux sociaux comme tant d’autres jeunes de notre temps, mais conquis par Jésus pour devenir un modèle, un phare de lumière, ayant les yeux tournés vers «mon Ami, mon Maître, mon Sauveur et ma Force qu’est Jésus», confiait l’ado.
LE CORPS DE CARLO ACUTIS A LE MÊME POIDS: 70 KILOS 14 ANS PLUS TARD
Vie courte mais intense, cet adolescent lumineux, décédé des suites d’une leucémie foudroyante, a gardé son poids. Exhumé 14 ans après sa mort, il a gardé la même taille, 1, 82 m et le même poids, 70 kilos. Il avait eu l’intuition de sa mort précoce. Sa maman Antonia a retrouvé dans son ordinateur une note annonçant: « Quand je pèserai 70 kilos, je vais mourir. », de rapporter la journaliste Marie Duhamel, de la Cité du Vatican, assignée à la couverture de la béatification du 10 octobre 2020.
« Carlo avait en lui une prédisposition naturelle pour le sacré », a pour sa part, confié sa mère, Antonia Salzano, au journal Corriere della Sera, au début de cette année.
Le miracle pour la béatification
(Avec Anita Bourdin, journaliste)
Déjà, de son vivant, la prière de Carlo à la Vierge de Pompéi obtenait la guérison d’une femme, souffrant d’une tumeur, révèle sa maman Antonia.
Mais le miracle retenu pour la béatification, c’est la guérison d’un petit garçon du Brésil, Matheus, né avec une malformation du pancréas, ce qui l’empêchait de manger des aliments solides.
Son curé, le Père Marcelo Tenorio, invita la paroisse à une neuvaine, le 12 octobre 2013. Puis, il appliqua un morceau d’un pull de Carlo sur le petit garçon de 6 ans. Le lendemain celui-ci commençait à manger. Une résonance magnétique a révélé que son pancréas était devenu normal. Une guérison instantanée, complète, durable, inexplicable pour la science.
«Je te donnerai beaucoup de signes et tu seras maman à nouveau», avait annoncé Carlo.
Justement, parmi ces signes, voici qu’Antonia, courant sur ses 43 ans, allait être de nouveau mère en 2010. En effet, elle mit au monde des jumeaux, Michele et Francesca. Ils étaient présents à la béatification du 10 octobre, avec leurs parents.
Mme Antonia Salzano confie que lorsque son enfant décéda, elle s’est mise à réciter la glorieuse prière de Job: « Le Seigneur a donné, le Seigneur a enlevé. Béni soit le nom du Seigneur! ». Elle ajoute: « Nos enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés. Je sens Carlo plus présent que lorsqu’il était en vie. Je vois le bien qu’il fait » au Sanctuaire du Dépouillement (de la Spogliazione) à Assise.
Sa maladie a d’abord semblé une simple grippe. Puis le pieux ado a ressenti une forte fatigue et du sang apparut dans ses urines.
Face à cette terrible épreuve, il disait alors: « J’offre ces souffrances pour le Pape (Benoît XVI), pour l’Église, et pour aller droit au paradis sans passer par le purgatoire. » Selon le cardinal Vallini, Carlo fait preuve d’une grande maturité chrétienne qui «nous stimule et nous encourage à prendre la vie de foi au sérieux».
Voici d’autres textes tirés de la BBC et l’agence de presse du Vatican:
Octobre 2006: le médecin le fait hospitaliser. Le verdict est terrible: « leucémie myéloïde aiguë M3 ». Carlo réagit en disant: « Dieu m’a donné un beau réveil. » Transféré dans un autre hôpital, il dit: « Je ne sortirai pas d’ici vivant. »
Sa mère souligne le paradoxe, maintenant que son corps a été retrouvé intact (le 23 janvier 2019): les médecins avaient dit à ses parents qu’ils ne pouvaient pas donner les organes de leur enfant, du fait de sa maladie.
SON COEUR PRÉSERVÉ DANS LE RELIQUIAIRE
Son coeur, retrouvé « parfait » est aujourd’hui préservé dans le reliquaire qu’à porté en procession, le diacre, suivi d’Andrea et Antonia Acutis, à la cérémonie de la béatification.
SES PENSÉES…
«Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies. Ne permets pas que cela t’arrive ! » recommandait le jeune Carlo à sa génération.
«Si les hommes savaient ce qu’est l’Éternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie… La conversion n’est autre que le regard porté du bas vers le Haut, un simple mouvement des yeux suffit.»
Pour l’évêque d’Assise, « François et Carlo » sont indissociables: union à Dieu, eucharistie, amour de Marie – chapelet quotidien -, amour des pauvres, vie selon l’Évangile, désir de Carlo de reposer à Assise.
«Trouve Dieu, et tu trouveras le sens de ta vie… Tout passe… Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu, ce sera la façon dont nous l’aurons aimé et nous aurons aimé nos frères.» Un amour qu’il puisait à son intense vie eucharistique. Le reliquaire porté en procession avec ses parents au début de la célébration le béatifiant, porte inscrites ces paroles:
« L’eucharistie, mon autoroute pour le Ciel ».
Fervent de l’adoration eucharistique, il disait aussi:
« Quand on s’expose au soleil, on bronze; quand on se met devant Jésus Eucharistie, on devient saint! ».
Dans l’Eucharistie il puisait cette proximité avec toute personne.
Celui qui s’approche tous les jours de l’Eucharistie va « directement au ciel ». D’aucun interprètent aussi la conservation exceptionnelle de son corps comme un signe eucharistique, promesse de vie éternelle.
Carlo Acutis ouvre la voie «à une nouvelle génération de saints.»
«Qu’avait de spécial ce garçon d’à peine quinze ans ?», c’est à cette question somme toute naturelle que répond le cardinal Vallini.
Il décrit un jeune «normal, simple, spontané, sympathique, qui aimait la nature et les animaux, jouait au foot», avait de nombreux amis de son âge et s’était pris de passion pour l’informatique.
«Son amour de l’Eucharistie a fondé et entretenu son rapport à Dieu»
Le cardinal Vallini rapporte que le jeune homme participait tous les jours à la messe et restait de longs moments en adoration devant le Saint-Sacrement. C’est là que le Christ vivait en lui.
D’évidence, Carlo avait un rapport personnel, intime et profond avec Jésus, qui était «son Ami, son Maître, son Sauveur, la force de sa vie et le but de tout ce qu’il faisait».
Il puisait dans l’énergie du Seigneur pour faire du bien aux autres.
Il servait les pauvres dans la maison des soeurs de Mère Teresa, et chez les Capucins. Le soir, il sortait, apportant de la nourriture et des boissons chaudes aux clochards. Avec ses économies, il leur offrait des sacs de couchage. Il était accompagné par le domestique de la maison, un Indien, Rajesh Mohur, qui devint chrétien en voyant Carlo s’occuper des nécessiteux.
Il récitait aussi chaque jour le chapelet, il parlait de ce moment comme du rendez-vous galant de sa journée et taquinait sa mère, Antonia, en affirmant que la Vierge était la seule femme de sa vie.
De plus, voyant que beaucoup de gens passaient des heures au soleil à se faire bronzer, il réagissait ainsi: «Mais devant Jésus, vous devenez des saints!» Il était profondément convaincu que cette relation avec Jésus élève notre âme, nous aide intérieurement.
Faire connaître Jésus à tous, au quotidien
Outre la prière, la mission est l’autre trait distinctif de la foi héroïque du jeune bienheureux, explique le cardinal Vallini. Il éprouvait un «ardent désir», celui de faire connaître Jésus au plus grand nombre de personnes possible.
Il le fit d’abord par l’exemple de sa vie, partout, au quotidien, avec spontanéité, quitte à devoir affronter «des incompréhensions, des obstacles, et à être parfois pris en dérision».
Il faisait preuve d’une «capacité extraordinaire» à témoigner des valeurs auxquelles il croyait et défendait ainsi «avec ardeur» la sainteté de la famille et la sacralité de la vie, suscitant l’admiration.
Sur la route de l’école, le jeune garçon s’arrêtait pour parler aux sans-abris et les écouter, leur laissant parfois un peu de son argent de poche ou son goûter. Il était soucieux des pauvres, des handicapés, des personnes âgées.
Il voyait le visage de Jésus dans celui des personnes tenues en marge de la société. «Carlo ne s’est jamais replié sur lui-même», c’est «une vie lumineuse toute donnée aux autres, comme le Pain Eucharistique», explique le cardinal Vallini.
INTERNET: UN LIEU DE RENCONTRE
«Carlo a utilisé internet au service de l’Évangile pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible», a déclaré le cardinal Agostino Vallini lors de la cérémonie de béatification.
«Les jeunes étaient peut-être fatigués d’une pastorale qui, malgré tous ses efforts, est peut-être un peu en décalage avec son temps», a déclaré le porte-parole de l’Église, Enzo Fortunato, selon l’agence France-Presse.
«Mais le Seigneur intervient dans l’histoire et les affaires humaines et nous donne ces lumières directrices», a-t-il ajouté.
Pour CARLO, Internet n’était pas un lieu de fuite mais de rencontre, de partage, de respect réciproque. Il n’en était pas esclave et rejetait le cyberharcèlement, explique encore le cardinal Vallini.
Jésus « est en ligne »: 136 miracles eucharistiques dans l’Église
Ce qui semble incroyable, c’est qu’avec un ordinateur somme toute relativement obsolète, il ait réussi à rejoindre des milliers de personnes sur tous les continents, mettant ainsi «Jésus en ligne» à travers une exposition sur les miracles, remarquera, sa maman Antonia.
Ainsi donc, le jeune italien avait créé un site internet en affichant plus de cent miracles eucharistiques avec photographies et descriptions. Pour en arriver là, il lui fallut deux années de recherches et de voyages à travers divers pays, dans lesquels ses parents se sont aussi investis pour finalement exposer 136 miracles eucharistiques reconnus par l’Église.
Aux États-Unis, notamment, 10 000 paroisses ont déjà accueilli l’exposition de Carlo. D’ailleurs, l’événement se déroule toujours en divers lieux. L’itinéraire eucharistique fait le tour du globe, jusque dans les sanctuaires tels que Fatima, Lourdes, la Guadalupe, etc.
À chaque descente d’avion, dans ses larges investigations avec ses parents, Carlo ne manquait jamais de dénicher d’abord une église pour aller assister à la célébration eucharistique et à l’adoration. C’était primordial.
LES MIRACLES SE MULTIPLIENT
Sa maman raconte deux épisodes: Neuf jours après sa mort un nouveau miracle eucharistique fut attesté au Mexique, à Tixtla: une hostie se mit à saigner. Un sang du groupe AB comme celui du Suaire de Turin, et du miracle de Lanciano (Italie), et des cellules cardiaques. Du sang « frais » encore quatre ans après.
Le 12 octobre 2008, deuxième anniversaire de sa mort, en Pologne, à Sokolka, une hostie tombée à terre pendant la communion et conservée dans un coffre fort, se transforma quelques jours plus tard en cellules cardiaques avec du sang du groupe AB.
UN GÉNIE DE L’INFORMATIQUE
Sa mère Antonia ajoute que Carlo fut précoce en tout, « magistralement doué »: à six ans, il maîtrisait l’ordinateur, tournait dans la maison avec le badge « Informaticien scientifique ».
À 9 ans, il écrivait des programmes électroniques grâce aux livres de la bibliothèque de l’institut polytechnique. Il voulait utiliser le PC et le web pour diffuser l’Évangile. C’est un « influenceur » de Dieu. Il s’est occupé de sites web pour des organisations catholiques locales, créant également certains de ses propres sites.
Le Bienheureux était également impliqué dans des œuvres de charité. Il dépensait son propre argent pour aider les personnes défavorisées de sa région. Il a également fait du bénévolat dans une soupe populaire à Milan.
Avec ses économies, il achetait des sacs de couchage pour les sans-abri et, le soir, il leur apportait des boissons chaudes, a déclaré sa mère à l’Agence de presse catholique.
Carlo: prédisposition naturelle pour le sacré
Né à Londres en mai 1991 de parents italiens, sa famille s’est rapidement installée à Milan, en Italie, où il a passé la majeure partie de sa vie.
Sa mère, Antonia Salzano, précise: «Quand j’ai connu mon mari qui étudiait l’économie à Genève, je n’allais pas à la messe. Carlo avait une prédisposition naturelle pour le sacré. À trois ans et demi, il demandait à entrer dans les églises pour saluer Jésus. Dans les parcs de Milan, il cueillait des fleurs pour les offrir à Marie.
À 7 ans, il a demandé à faire sa première communion (au lieu de 10 ans). «Nous l’avons laissé libre. Cela nous paraissait beau et nous avons demandé une dérogation.»
«Carlo m’a sauvée. J’étais une analphabète de la foi. Je me suis rapprochée de la foi grâce au p. Ilio Carrai, le « Padre Pio » de Bologne. Autrement je me serais sentie discréditée en tant qu’autorité parentale! C’est un chemin qui dure encore aujourd’hui. J’espère au moins finir au purgatoire. »
Neuvaine proposée par: https://hozana.org/
VISITEZ LE SITE https://hozana.org/coin-priere
(Texte, extrait du site Hozana): «Depuis sa sa béatification à Assise le 10 octobre 2020, nous avons un nouvel ami au Ciel. En ces temps difficiles, Carlo vient faire briller une petite lumière dans nos obscurités. Quelle grâce veux-tu demander, de quel cadeau du Ciel as-tu besoin ?
Carlo a prié toute sa vie avec foi, et il a reçu le cadeau le plus grand : celui de vivre avec Jésus pour l’éternité, et c’est tout son bonheur. Carlo a conduit ses proches et sa famille à se rapprocher du Christ. Il a affronté la maladie, comme nous dans cette période d’inquiétude et d’épidémie.
Alors que l’on est de plus en plus dépendant à nos écrans, lui s’est librement engagé sur Internet pour annoncer la Bonne nouvelle, en fuyant toutes les occasions de dépendance.
Et toi, que demandes-tu ? Guérison, libération, renouvellement dans ta foi ? Réveille le bienheureux qui est en toi.
C’est déjà le bon moment pour demander de grandes choses à Dieu par la prière de Carlo !
Comment la prier
La neuvaine que nous proposons ci-après entremêle des citations de Carlo en français avec des passages de la Bible et propose chaque jour de demander à Dieu de montrer à l’Eglise des preuves de la sainteté de l’adolescent défunt.
La prière dite d’intercession (prière aidée par un ami – Carlo) reprise chaque jour dans la neuvaine a été encouragée par l’Église (avec imprimatur).
Cette prière dite avec le cœur peut être source de vrais miracles.
Prière de la neuvaine:
Bienheureux CARLOS ACUTIS, prie pour nous!
«Dieu notre Père, Toi qui nous as donné le témoignage ardent du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi T’aiment plus que tout.
Nous te rendons grâce de l’avoir élevé parmi les Bienheureux et les Saints de Ton Église. Confirme ma Foi, augmente mon Espérance, vivifie ma Charité, à l’exemple de Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi.
Accorde-moi la grâce dont j’ai tant besoin… (l’exprimer) Je m’en remets à Toi, mon Père, à Ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l’intercession de Ton Serviteur Carlo Acutis. Ainsi soit-il!»
FIN DU TEXTE. LA PRIÈRE EST TIRÉE DU SITE: (https://hozana.org/)
Carlo, c’est le geek de Jésus, le cyber-apôtre, que le pape François veut donner aux jeunes comme modèle.
RÉACTIONS DES LECTEURS:
«Carlo Acutis a traversé le Ciel de l’Église comme un météore» —Éric Lauture, théologien, de Trois-Rivières, Québec.
«Quel modèle pour notre monde en quête de Dieu! Désormais, je fais comme lui: messe eucharistique quotidienne et adoration, puis confession mensuelle. C’est l’autoroute du Ciel!» — Michel Cloutier, journaliste, écrivain, auteur de ce reportage, depuis Trois-Rivières, au Québec.
Naissance | Londres, Royaume-Uni |
---|---|
Décès | Monza, Italie |
Nationalité | Italien |
Vénéré à | Sanctuaire de la Spogliazione à Assise |
Béatification | 10 octobre 2020 à Assise, par le cardinal Agostino Vallini |
Vénéré par | l’Église catholique |
Fête | 12 octobre |
Saint patron | de la jeunesse catholique et des usagers d’internet |
Exposition internationale Les Miracles Eucharistiques dans le Monde,
Pour la deuxième fois au Québec!
Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l’Exposition internationale des Miracles Eucharistiques dans le Monde est présentée du 24 septembre au 17 octobre 2021 (les vendredis, samedis et dimanches), au sous-sol de la basilique Notre-Dame-du-Cap, 626 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières.
Imaginée et réalisée par le jeune Carlo Acutis, un adolescent italien décédé en 2006 d’une leucémie à l’âge de 15 ans, l’exposition présente plusieurs des principaux miracles eucharistiques reconnus par l’Église qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde. Cette exposition a déjà été accueillie sur 5 continents, dans des centaines de paroisses ainsi que dans les sanctuaires mariaux les plus célèbres tels que Fatima, Lourdes, Guadeloupe pour ne citer qu’eux. Rappelons que ce jeune Carlo, modèle pour notre jeunesse, génie de l’informatique, a été béatifié à Assise en Italie le 10 octobre 2020.
2 volets supplémentaires
Les saints eucharistiques au fil des siècles
L’exposition « Les Miracles Eucharistiques dans le Monde » de Carlo Acutis est bonifiée d’une présentation d’une vingtaine de saints et saintes ayant mis l’Eucharistie au centre de leur vie. Quelques-unes de leurs plus belles paroles au sujet de ce don du ciel qu’est l’Eucharistie ont été sélectionnées et sont mises en évidence afin d’inspirer les âmes à plus de ferveur.
Un bouquet de sainteté au Québec
Les saints Martyrs canadiens, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d’Youville, Marie de l’Incarnation, François de Laval, Frère André et quelques bienheureux tels que Frédéric Janssoone, Dina Bélanger, Catherine de Saint Augustin, Marie-Anne Blondin vous attendent à bras ouverts pour vous communiquer la source d’amour qui a animé leur foi et leur courage dans une espérance toujours renouvelée.
Horaire
24 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2021
Vendredi : 10h à 16h
Samedi et dimanche : 9h à 16h
Au sous-sol de la basilique Notre-Dame-du-Cap
626 rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, QC
En venant visiter l’exposition, profitez-en pour visiter notre musée qui est ouvert aussi certaines fin de semaine d’octobre. Nous vous invitons à prendre compte des activités qui sont offertes au sous-sol lors du mois du Rosaire.
Vous désirez accueillir l’Exposition sur les Miracles eucharistiques dans le Monde, contactez au Québec: Louise Normandeau, au 514 796-2860
I was recommended this blog via my cousin. I’m no longer sure whether this publish is written by him as nobody else realize such
targeted approximately my problem. You are incredible!
Thanks!
Merci. Thanks a lot.
Very nice post. I simply stumbled upon your blog and
wished to say that I have truly enjoyed browsing your weblog posts.
In any case I’ll be subscribing for your feed and I am hoping you
write again very soon!
Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like
you wrote the book in it or something. I think that you can do with some pics to drive the message home a
little bit, but other than that, this is excellent blog.
A great read. I’ll certainly be back.
Hello! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you
knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?
Thanks a lot!
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though
you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about,
why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could
be giving us something enlightening to read?
Hi, I read your blogs regularly. Your story-telling style is awesome,
keep it up!
Hello there, You have done a fantastic job. I’ll certainly digg it and personally recommend to my
friends. I’m sure they will be benefited
from this site.
I cannot believe that everything we challenge ourselves with in life makes a difference.
At all times squandered thinking about the various things that people
experience each and every moment can be really important,
as no other man will probably face your life for any of us.
I feel that people need to be a whole lot more grounded.
Science is marvelous, yet so much of what we think about
is indeed abstract. Having a cup of coffee is a zen process that brings one back again to the present
second. We must become more in the here
and now, without being stressed by life and the dilemmas we confront every day. https://twitter.com/souforum
Greetings from California! I’m bored to death at work so I decided to browse your site
on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can’t wait to take a lookk when I get home.
I’m amazed at how fast your blog loaded on mmy moibile .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
Anyhow, wonderful site!
website
It’s an remarkable piece of writing designed for all the online viewers; they will take
benefit from it I am sure.
Love the website– really individual friendly and lots to see! http://elliottaauqk.designertoblog.com/25551738/how-weight-loss-can-save-you-time-stress-and-money
I visited many web sites except the audio feature
for audio songs existing at this website is actually excellent.
Hello, just wanted to say, I loved this blog post.
It was inspiring. Keep on posting!
Remarkable! Its genuinely awesome paragraph, I have got
much clear idea on the topic of from this paragraph.