Par Arnaud-Aaron UPINSKY,
QUÉBEC PRESSE —
PARIS, février 2016
NON À LA RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE
Sauvons notre langue !
Je signe l’appel – Ils ont signé…
Texte de l’appel
NON À LA RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE !
Sauvons l’Académie Française !
Sauvons notre langue !
NON ! Car cette réforme est « anti-démocratique », puisqu’elle a été refusée « dans les faits » par le peuple français qui ne l’applique pas depuis 26 ans !
NON ! Car elle est « anti-constitutionnelle », puisqu’elle viole l’usage et le génie de la langue française – tout de précision, de clarté et de beauté – qui assure sa supériorité universelle sur l’anglais ( art.2 ) !
NON ! Car elle viole les statuts de l’Académie Française, puisqu’elle introduit l’incertitude, l’insécurité et le « chaos » d’une« double orthographe » en totale contradiction avec sa principale mission : « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente » (art. 24 des statuts) !
NON ! Car elle introduit le symbole d’une division anti-républicaine, puisqu’elle contrevient au sacro-saint principe d’égalité de la langue de la République « Une et indivisible » et plonge les Français dans la « division » au moment où ils ont le plus besoin d’ « Unité » !
En vérité, cette réforme procède de la « stratégie du chaos » mise en œuvre par le Ministre de l’Éducation Nationale pour mettre en difficulté l’Académie Française sur son prétendu accord de 1990 (périmé), pour la « punir » de sa déclaration du 11 juin 2015 stigmatisant le nouveau « mauvais coup porté à la langue française » par la réforme du collège dite « Najat Vallaud-Belkacem ».
NON AU SYMBOLE DU CHAOS !
Arnaud-Aaron Upinsky,
candidat à l’élection de l’Académie Française du 3 mars 2016
Adresses Internet de la pétition :
http://coordination-defense-de-versailles.info/Petitions/index.php?petition=5
http://upinsky.work/
Soyez le premier à commenter sur "NON À LA RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE EN FRANCE"