POLITIQUE: LA DICTÉE DU MENSONGE SIGNÉE TRUMP, CLINTON, TRUDEAU, COUILLARD… ETC.

Par MICHEL CLOUTIER, journaliste, écrivain, éditeur-fondateur du magazine électronique Québec Presse, Montréal, Paris, Washington.

lisee-10

QUÉBEC — Le 28 septembre 2016

Voici qu’après les mensonges quotidiens de Philippe Couillard, (encore) premier ministre libéral du Québec, la dictée du mensonge gagne en calcul et en tricherie politiques, nos voisins du Sud : autant Trump que Clinton pratiquent avec moquerie ce vice affiné sans même s’en apercevoir dirait-on, tellement leurs déclarations précipitées basculent, les poussent sans honte dans les débats à la présidence. C’est la surnature perverse de leur nature, l’envers de l’esprit démocratique. Au diable la morale avec eux! 

Imaginez! Le duel Clinton-Trump a été assombri hier, par un mensonge aux trois minutes, soit 30 mensonges en près de 1 h 30 de débat.

Pour bien garder cet élan maudit dans leur carrière,  il ne faut pas qu’ils soient gênés, retardés, ni alourdis, mais acrobatiquement rusés contre toute existence morale. Cette ruse habile constitue la vibration fondamentale qui gouverne la vie de leur conscience.  

Une malédiction qui frappe, ainsi donc, toute vie morale et surtout la jeunesse chez ceux qui, sur le chemin de l’idéal à l’état pur, ambitionnent une seine carrière politique. Pauvres eux!

Cette perversion de leur vocation politique aura toujours le dernier mot. Et, n’oublions pas l’insignifiant Justin Trudeau (prononcez à l’anglaise  Just’in Thrudoo), premier ministre fédéral anglophone du Canada dont la joie de vivre si trompeuse (une coquille vide) semble fasciner malgré tout une majorité de Québécois sous les sondages d’opinion publique, comme d’une force positive, mais hélas! si redoutable, car confrontée est-elle cette force entre le multiculturalisme melting-pot (le Canada anglo-multi-ethnique) qu’il pratique à même le saut, pour ne pas dire l’extase politique dans les assemblées musulmanes, tel un amant vorace enturbanné pour mieux bondir et convertir à son tour la nation Québécoise et la dissoudre sur fond d’assimilation dans son fragile espace francophone dont le caractère national unique en Amérique du Nord, est toujours plus  menacé de nos jours par ce laminage assimilateur trudeauiste du Canada anglais.

En fait, il n’y aura plus rien à aimer au Canada que le multiculturalisme à la Trudeau… envers qui le Québec devient une extase mortelle, un triste sort existentiel d’ailleurs  réservé à toutes les minorités du monde qui ne contrôlent pas politiquement  leur destin national.  Le drame québécois pointe, à moins d’un renversement des Libéraux fédéralistes de Philippe Couillard par le Parti québécois au prochaines élections. 

Laissons  ici la parole au chroniqueur percutant Richard Martineau, du Journal de Montréal (300,000 exemplaires) sur la brûlante  question du mensonge.

 lisee-9

Hier, le New York Times a établi la liste des mensonges lancés par Donald Trump lors du débat de lundi soir.

Il a menti sur…

Le montant que son père lui a prêté pour l’aider à se lancer en affaires.

Le nombre de fois où il a dû déclarer faillite.

Le déficit commercial des États-Unis.

La guerre contre l’État islamique.

Le budget de l’OTAN.

Sa position concernant l’intervention militaire en Irak.

Sa position concernant les changements climatiques.

Les propos sexistes qu’il a lancés au fil des ans.

Les appuis qu’il a reçus.

La politique monétaire de la Chine.

L’arsenal nucléaire des États-Unis.

La politique économique de Hillary Clinton.

La politique familiale de Hillary Clinton.

Etc., etc.

LES CYNIQUES

De son côté, Hillary Clinton a affirmé que sa décision d’effacer 30 000 courriels était une erreur, un accident.

Vraiment?

Elle a été sénatrice, Première Dame et Secrétaire d’État, et elle ne savait pas qu’elle ne pouvait pas se servir de sa messagerie personnelle pour régler des affaires officielles et négocier des ententes avec des chefs d’État?

Bullshit.

Bientôt, si ça continue, il va falloir brancher les politiciens à des détecteurs de mensonges quand ils participeront à des débats.

Trop facile de lancer des chiffres à droite et à gauche. Qui a le temps de vérifier chaque donnée lancée par un politicien au cours d’un débat?

D’ailleurs, preuve que la confiance régnait, au tout début de la soirée, et Hillary Clinton et Donald Trump ont encouragé les citoyens à consulter leurs sites internet respectifs pour connaître les mensonges lancés par leur adversaire lors du débat.

Pas étonnant que le cynisme règne chez les électeurs.

Quand les politiciens passent leur temps à se traiter de menteurs, le niveau de confiance général pique du nez à la vitesse grand V.

JOUER AU REBELLE

Hillary Clinton traite Donald Trump de gros riche qui ne connaît rien à la pauvreté.

Et elle, elle tire le diable par la queue?

Donald Trump affirme que Hillary Clinton est une représentante de l’establishment.

Et lui, il ne fait pas partie de l’establishment financier?

Trump contre Clinton, c’est Wall Street contre Washington et Hollywood. Trois centres de pouvoir qui jouent à «Qui est le plus marginal et le plus rebelle?»

On regardait ces deux candidats se crêper le chignon, lundi, et on avait l’impression de se faire remplir par l’un et par l’autre.

Pas étonnant que les jeunes décrochent. Le jeu politique ressemble à ces pièces vieillottes et poussiéreuses qu’on nous amenait voir quand on était à l’école.

De quoi vous dégoûter du théâtre à vie.

LA FAILLE

Quel que soit le nom du prochain président des États-Unis, si rien ne change au cours du prochain mandat, les Américains vont tourner le dos aux deux partis traditionnels et privilégier des formations plus marginales.

Un socialiste pour la gauche ou un libertarien pour la droite.

Les extrêmes vont grossir et le centre va s’effondrer.

Le fossé qui divise la droite et la gauche deviendra une faille infranchissable et les ententes bipartisanes seront choses du passé.

Ça sera l’un contre l’autre.

Une guerre sans merci, livrée par des idéologues incapables de tendre la main au camp d’en face.

Soyez le premier à commenter sur "POLITIQUE: LA DICTÉE DU MENSONGE SIGNÉE TRUMP, CLINTON, TRUDEAU, COUILLARD… ETC."

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée


*