LE CHAMPIGNON ATOMIQUE S’INVITE DANS LA DISPUTE DÉSASTREUSE ENTRE WASHINGTON ET PYONGYANG

Donald Trump et Kim Jong-un:

Le destin du monde piégé dans l’escalade verbale

Par MICHEL CLOUTIER, journaliste, écrivain et éditeur du magazine électronique Journal Québec-Presse.

WASHINGTON — Comment supporter cette absurde et folle escalade verbale qui pourrait mener au feu nucléaire, ce feu qui pulvériserait l’humanité à la vitesse de la lumière?

Impératifs, impulsifs et sans état de grâce ni sans état d’âme, les deux puissants belligérants Trump et Kim Jonh-un, semblent se dire:  »mon père est plus fort que ton père », tellement les deux guerriers, aux vociférations désastreuses, sont manifestement loin des plus profonds traités d’harmonie dans l’art de la diplomatie internationale.

Hélas! Deux visions du monde s’affronte. Nez-à-nez. Du jamais vu depuis les deux bombes atomiques de 1945 sur Nagasaki et Hirochima.

«S’il prononce encore une menace ouverte ou s’il (Kim Jong-un) fait quoi que ce soit en visant Guam ou un autre site sur le territoire des États-Unis ou de leurs alliés, il le regrettera vraiment et rapidement», a indiqué M.Trump, dans une dramatique conférence de presse.

Oublions toute diplomatie, l’heure semble à l’affrontement (verbal à l’extrême), mais sans la moindre progression dialectique menée vainement  du même coup par l’ONU pour apaiser les tensions.

La démocratie occidentale (le monde libre selon Washington et Trump), affronte la dictature de la République populaire démocratique nord-coréenne de Kim Jong-un.

D’ailleurs, l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) annonce que Pyongyang envisage de tirer quatre missiles balistiques stratégiques à moyenne ou à longue portée Hwasong-12 contre les bases militaires américaines situées à Guam, dans le Pacifique. Le Président Trump a promis «le feu et la colère» à Pyongyang en cas d’attaque. Rien de moins.

Le front des pires menaces risque d’exploser

Le face-à-face du siècle naissant. Propos atomisants TRUMP a 70 ans et KIM, que 33 ans. Deux générations aux antipodes.

C’est le front des pires menaces, missiles contre missiles, le chemin planifié des fantasmes à vous donner des frissons dans le dos, notamment chez ceux qui, trop sensibles, tombent aujourd’hui, ébranlés dans un extrême désespoir, incapables de repousser pareille menace de leur esprit.

Or, la Corée du Nord produit des armes nucléaires pouvant être embarquées sur des missiles balistiques. Un rapport japonais juge que Pyongyang est désormais entré dans la « phase finale de son programme nucléaire ».

Une bombe atomique miniature?

Sur l’écran, un expert de la télé sud-coréenne montre la distance entre la Corée du Nord et l’île américaine de Guam. Photo: Jung Yeon-Je/AFP .

Les spéculations sont alarmistes: la Corée du Nord semble parvenue à développer une bombe atomique miniature.

Pourtant, hier, de nombreux experts atomiques estimaient que Pyongyang était encore loin d’avoir franchi ce cap technologique.

Alors que les Nations unies ont adopté une série de sanctions contre Pyongyang, les dirigeants des deux pays, par leurs déclarations, s’enferment dans un dangereux face-à-face.

L’Île américaine de Guam.

Les autorités de l’île de Guam, territoire non incorporé des États-Unis dans l’océan Pacifique, recommandent aux habitants de ne pas regarder le champignon nucléaire en cas d’attaque nord-coréenne. Suite à l’escalade du conflit sur la péninsule coréenne, Guam pourrait en effet se transformer en cible L’our les missiles nord-coréens.

Dans le même temps, les USA se préparent sérieusement à protéger leurs territoires contre les missiles de Pyongyang. Selon le site d’information Gazeta.ru.

… suite, ce lundi 14 août, point de presse à Washington:

 »S’ils tirent sur les États-Unis, on pourrait très rapidement avoir une guerre » —Jim Matttis, ministre américain de la Défense.

JIM MATTIS, ministre américain de la Défense.

Le ministre ajoute que les États-Unis essaieraient d’abattre tout objet menaçant  s’approchant de l’île de Guam.

Mais il refuse de préciser si Washington détruirait un missile nord-coréen passant simplement près de Guam, sans directement menacer l’île américaine située dans le Pacifique.

ACTUALITÉS EN DÉVELOPPEMENT.

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "LE CHAMPIGNON ATOMIQUE S’INVITE DANS LA DISPUTE DÉSASTREUSE ENTRE WASHINGTON ET PYONGYANG"

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée


*